Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
"Les troubles "visuo-spatiaux", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite " visuo-spatiale ". Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin."
Troubles visuospatiaux. --- Troubles de l'apprentissage. --- Perception de l'espace. --- Troubles de la vision. --- Space perception --- Learning disabilities. --- Vision disorders
Choose an application
Qu'est-ce que l'espace ? L'espace vide existe-t-il ou n'est-il rien ? L'ouvrage répond à ces problèmes en les abordant d'un point de vue inédit en philosophie, celui de la chorégraphie contemporaine. Tandis que le concept de vide a été accepté en Occident au prix de sa stricte application au domaine des sciences physiques, l'oeuvre chorégraphique de Merce Cunningham en particulier place le spectateur devant une perception paradoxale : le vide n'est rien mais le chorégraphe le rend visible. Dès lors, le caractère paradoxal de cette perception bouleverse les distinctions conceptuelles : comment la phénoménologie pourrait-elle admettre qu'il existe une perception du vide ? En nous appuyant sur Maldiney, Heidegger et plusieurs philosophes japonais, connus de ces deux auteurs comme de Merce Cunningham, il est apparu que la phénoménalité du vide pouvait bien se décrire comme une ouverture de l'espace. Le rapport au corps s'avère alors décisif : tant qu'il conçoit le corps comme quelque chose qu'il a, le sujet perçoit l'espace comme celui de ses possibles. Au contraire, percevoir le vide implique une attitude de détachement. Nous participons d'un tout spatial et temporel dont la perception dépend aussi d'une conscience globale de nous-mêmes. Nous sommes corps et esprit, de même que le monde offre à notre regard son essentiel vide et son plein.
Phenomenology --- Space --- Dance --- Space perception --- Choreography --- Philosophy --- Chorégraphie. --- Danse --- Perception spatiale. --- Espace (philosophie). --- Philosophie. --- Perception spatiale --- Space - Philosophy
Choose an application
Visual cognitive processes have traditionally been examined with simplified stimuli, but generalization of these processes to the real-world is not always straightforward. Using images, computer-generated images, and virtual environments, researchers have examined processing of visual information in the real-world. Although referred to as scene perception, this research field encompasses many aspects of scene processing. Beyond the perception of visual features, scene processing is fundamentally influenced and constrained by semantic information as well as spatial layout and spatial associations with objects. In this review, we will present recent advances in how scene processing occurs within a few seconds of exposure, how scene information is retained in the long-term, and how different tasks affect attention in scene processing. By considering the characteristics of real-world scenes, as well as different time windows of processing, we can develop a fuller appreciation for the research that falls under the wider umbrella of scene processing.
Visual perception. --- Space perception. --- Eye --- Movements. --- Eye movements --- Ocular motility --- Oculomotor system --- Biomechanics --- Rapid eye movement sleep --- Spatial perception --- Perception --- Spatial behavior --- Figure-ground perception --- Geographical perception --- Optics, Psychological --- Vision --- Visual discrimination --- Psychological aspects
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|